Notre association
- Vents de Berry
- Saint Loup des Chaumes, Cher, France
- Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.
dimanche 30 décembre 2012
A l'attention des élus de la Communauté de Commune ABC....
Mesdames et Messieurs les élus ,
Ouvrez vos yeux et informez vous!!!!!!!!!!!!!!!
notre association ayant pour objectif d'informer et de lutter contre le développement anarchique de projet éolien, vous trouverez ci dessous un texte venant du site internet ci après
http://www.juwi.fr/fileadmin/user_upload/fr/FRENCH/Publications_externes/textes_officiels/ZDE/FAQ_ZDE_1_.pdf
qui n'est autre qu'une entreprise pro éolien ( www.juwi.fr) , explique clairement que les retombées économiques sont là pour compenser les nuisances engendrées par les éoliennes.
Quelles sont les retombées économiques lors de la création d'une ZDE ?
Les parlementaires ont trouvé légitime que ces communes riveraines, directement concernées
par l'impact paysager et environnemental des aérogénérateurs, puissent bénéficier de la taxe
professionnelle induite au même titre que les communes d'installation, d'autant que ce
mécanisme fiscal s'avère déterminant en faveur de l'implantation des projets. En outre, compte
tenu du fait que plus de 90% des communes de France sont membres d'un établissement
public de coopération intercommunale, la dimension intercommunale est la plus adaptée pour
traiter des questions d'impact. Or seules les quelque 35% de communautés de communes
ayant adopté la taxe professionnelle unique pouvaient auparavant pratiquer une répartition de
la taxe professionnelle. La loi de programme a modifié le II de l'article 1609 quinquies C du
code général des impôts afin d'offrir la possibilité aux communautés de communes qui n'y ont
pas recours d'adopter une taxe professionnelle de zone pour les zones de développement de
l'éolien. De fait, tout établissement public de coopération intercommunale peut verser à la ou
aux communes dont tout ou partie du territoire est situé à l'intérieur d'une zone de
développement de l'éolien une attribution visant à compenser les nuisances environnementales
liées aux installations utilisant l'énergie mécanique du vent.
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