Le journal fait état de projets éoliens connus administrativement, mais les communes d'Arcomps, Bruère, Ineuil, Montlouis, St Loup des Chaumes, Venesmes...sont prospectées, et globalement tous les petits villages du Sud Berry.
Les promoteurs profitent des baisses de participation de l'Etat dans le budget des communes pour inciter les Maires à accepter des projets éoliens soit disant sources de revenus...c'est une forme de chantage!
La réglementation a en effet changé en ce début d'année sous la poussée des parties écologistes au gouvernement et favorise le déploiement de projets éoliens sous couvert de devoir atteindre l'objectif du Grenelle 2.
Cette position dogmatique n'a aucune raison d'être mais le sujet est si complexe que la population peut facilement croire qu'elle opte pour une bonne solution en favorisant une énergie dite propre.
Pourquoi dire non à l'éolien industriel :
- L'éolien industriel sera incapable de fournir la demande électrique en France, et de nous soustraire en l'état de nos connaissances technologiques à l'énergie nucléaire. C'est donc un investissement injustifié.
- Le déploiement de l'éolien contribue au déficit de notre balance commerciale et donc affaiblit notre économie : les éoliennes installées en France sont construites au Danemark, en Allemagne et en Espagne. Chaque éolienne coûte environ 1 million d'Euros. Nous vous laissons faire le calcul.
- L'éolien est financé par la contribution des consommateurs par la CSPE et la production électrique est achetée par EDF à un tarif élevé et garanti....l'électricité éolienne est donc un produit financier artificiel payé par le consommateur final .
- Le coût élevé du déploiement contribue à l'augmentation du coût de l'électricité pour les particuliers et pour les industriels, ce qui dans le second cas contribue au manque de compétitivité de nos entreprises.
- Le développement massif de l'éolien contribue à une baisse de la valeur de l'immobilier de la région où les éoliennes sont implantées, ce développement contribue donc à l'appauvrissement d'une région !
- Éolien et tourisme : que dire d'un pays comme la France qui se glorifie d'être une des destinations touristiques les plus prisées du Monde et donc dans tirer une réelle ressource économique et développer des projets éoliens reconnus aujourd'hui pour ne pas faire bon ménage avec le tourisme. (ex : refus des projets éoliens à proximité du Mont St Michel)
- L'éolien industriel provoque des nuisances sonores reconnues dégradant la qualité de vie des habitants vivant à proximité des parcs éoliens.
- Le coût du déploiement éolien : développer des éoliennes nécessite la construction d'infrastructures comme de nouvelles lignes HT...qui paie?
- L'éolien produit de l'électricité par intermittence et pour un rendement annuel d'environ 20%, il ne peut donc répondre à toutes les demandes quantitativement et qualitativement.
- Écologique, l'éolien ne l'est pas tant que çà : le bilan carbone d'une éolienne est désastreux, le démantèlement ne peut se faire à 100%, la faune migratrice est impactée par les éoliennes.......et même certains écologistes bien connus comme Nicolas Hulot ne sont pas pro éoliens.
Alors pourquoi accepter des éoliennes ?
Le paysage appartient à chacun...ne le laissons pas nous échapper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire