Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

mercredi 5 novembre 2014

Chauves souris et éoliennes....pas bon ménage

Sciences > Nature & environnement > VIDEO. L'attraction fatale des chauves-souris pour les éoliennes

VIDEO. L'attraction fatale des chauves-souris pour les éoliennes

Une mystérieuse hécatombe chez les chauves-souris qui avaient tendance à trop flirter avec les éoliennes vient d'être résolue. La réponse à cette énigme en vidéo.

Un parc d'éoliennes dans le Cotentin. Apesteguy/SIPAUn parc d'éoliennes dans le Cotentin. Apesteguy/SIPA
ZOOLOGIE. Le mystère des hécatombes chez les chauves-souris à proximité des éoliennes a enfin été résolu. Des observations ont révélé que ces animaux sont surtout attirés lors de faibles vents et au clair de lune.
Les courants d’air engendrés aux abords des engins à l’arrêt ou au ralenti ressembleraient à ceux existants près des grands arbres où les chauves-souris viennent se percher et se nourrir. Le démarrage soudain des pales lors de rafales créerait des turbulences fatales à ces frêles animaux volants.
NUMÉRIQUE. Cet article de Pierre Kaldy est extrait du magazine Sciences et Avenir n°813 disponible en kiosques et en version numérique via l'encadré ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog