il ne fallait pas se tromper, l’accalmie des projets éoliens n'a duré que le temps des élections municipales de ce printemps et les démarches toujours opaques de ces projets opportunistes et élaborés sans concertation ni vision reprennent. C'est le métier qui veut çà!
Le sud du Cher compte à ce jour de nombreux projets, qui pourraient globalement permettre à nos chers concitoyens de voir 60 éoliennes arriver dans les prochaines années sur notre territoire rural et oublié des grandes métropoles. Erelia, WPD,Eurocape et autres promoteurs redoublent d'efforts pour remotiver les troupes!
Certains élus nous proposent donc un avenir balisé d'éoliennes, motivés par l'ambition naïve de protéger la planète et de faire rentrer de l'argent dans les caisses de leurs communes.Et après ?
Alors, voici quelques idées à méditer :
- La France est l'un des pays qui dégage le moins de CO²en Europe à l'opposé de l'Allemagne, championne de l'éolien! Pourquoi développer à tout va de l'éolien subventionné et importé et ne répondant à aucune réalité économique et énergétique en France!
- Les réformes territoriales contribueront à faire disparaître les petites communes ( ne nous leurrons pas ..c'est logique et économique!) sur lesquels viennent s'implanter ces éoliennes. L'argent ira ailleurs si les règles de compensations liées aux désagréments de l'éolien ne disparaissent pas plus tôt que prévu!
- Eurocape, promoteur éolien qui projetait un projet éolien à Epineuil le Fleuriel, a stoppé son projet, la manque de vent connu de la région ne pouvant faire dépasser le fonctionnement à plein régime des éoliennes de 1700h par an, ceci combiné à des baisses logiques de tarification du rachat de l’électricité produite par les éoliennes ( électricité subventionnée).Ou est la rentabilité?
La suite ...vous la connaîtrez dans les semaines et mois à venir.
Bon week end
Bon week end
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire