Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

mercredi 31 décembre 2014

Un article pour les Autruches locales....en espérant que les têtes sortent du sable en 2015 !!!

Source : 

http://www.economiematin.fr/news-france-leader-energie-europe-risque-competitivite-riou

Extrait d'article de jean Pierre Riou:

L'institut Choiseul vient de publier le « Choiseul energy index 2015 », qui représente le palmarès mondial concernant l'énergie.

.../.

Une grave menace sur l'économie sans effet positif sur l'environnement


Mais personne ne s'étonne de ce que notre transition énergétique semble se focaliser sur le secteur de production d'électricité qui, non seulement, ne représente même pas le quart de la consommation d'énergie finale, mais surtout....n'émet pas de CO2 pour plus de 90% de celle-ci.
Or, non seulement les sommes colossales qui sont engagées dans le bouleversement de notre parc de production d'électricité ne pourront évidemment pas l'être dans des domaines comme ceux de la recherche, des transports ou de l'isolation, bien plus prometteurs en termes de réduction du CO2 comme de création d'emplois, mais surtout, l'intermittence de production engendrée par l'électricité éolienne et photovoltaïque implique la nécessité d'adapter la consommation (mise en place des compteur dits intelligents), le réseau de distribution, les possibilités de stockage et les centrales thermiques de compensation, multipliant ainsi les coûts et détruisant notre principal atout, sans même savoir jusqu'à quel point leur intégration sera possible.

Depuis peu, c'est le mécanisme d'effacement, rendu nécessaire par cette intermittence, qui augmente la menace sur les fonds publics ainsi que titre la « Lettre A » du 18/12
« Projets d'arrêtés lourds de conséquences, revirements législatifs inattendus et retour sur le devant de la scène de spécialistes de l'énergie habiles à repérer de nouveaux "gisements" de subventions... Les conditions sont réunies pour qu'un effet d'aubaine s'abatte sur le secteur de l'électricité, dans le domaine spécifique de l'effacement électrique. »
Faisant ainsi pendant à la bulle spéculative et effet d'aubaine déjà dénoncés pour les éoliennes et le photovoltaïque.

L'intermittence des éoliennes, malgré un prétendu « foisonnement des vents », ne saurait, en effet, être contestée. RTE (réseau transport d'électricité) nous indique, notamment, qu'en octobre dernier, la puissance du parc éolien français a varié entre 6994MW le 21/10/2014 et 42MW le 3/10/2014, soit 166 fois moins, posant au réseau les problèmes qu'on imagine.

Il est regrettable qu'aucune analyse indépendante ne semble avoir évalué les économies de CO2 que nous pouvons réellement en attendre, en regard des « seuls » 29.1millions de tonnes émises en 2013 par le parc électrique français.
Dans son rapport sur la crise du système électrique européen, France Stratégie avait déjà noté : « Chose incroyable, il n'existe aucune analyse des impacts des énergies renouvelables sur les émissions mondiales, prenant en compte l'intermittence, les cycles complets du carbone et les substitutions entre production et consommation du carbone dues aux prix élevés »...

Au lieu de forcer la marche en bafouant les dispositions de protection de l'environnement, il semble souhaitable que la loi sur la transition énergétique impose ces analyses indépendantes préconisées par France Stratégie afin d'éviter que l'effort considérable demandé à tous ne se solde par la destruction du principal atout de la France qu'est son parc de production d'électricité, sans le moindre bénéfice environnemental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog