Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

Nuisances et Risques d'un parc éolien






Risque d'accident


Il peut être du à une rupture d'une pale ou d'un fragment, de la projection d'un bloc de givre ou de glace en hiver comme cela est mentionné sur le site d’Igney (voir photo ci-jointe), à la foudre ou à un incendie de la nacelle qui se communique à la nature environnante.
Ces accidents qui jusqu'à présent n'ont pas fait de victimes humaines sont minorés par les promoteurs éoliens mais ne sont pas exceptionnels.
Ref : site de la SPPEF . Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France
255 accidents en 7 ans en Allemagne
En France en 2007 dans la Meuse une pale, Clitourp en 2007 sur des éoliennes de 2005 , lieu où il y avait des visites de scolaires, suite accident du Portel le Préfet du Pas de Calais prend des mesures de sécurité.


Effet négatif sur le tourisme

Actuellement les promoteurs proposent systématiquement « un circuit pédagogique » dont les vertus seraient d'augmenter le tourisme local. En fait la multiplication des champs éoliens fait que l'attrait de ceux-ci va très rapidement disparaître ; d'autant plus que parfois en raison des problèmes de sécurité les préfets interdisent l'accès des sites éoliens ou détournent les sentiers.

Diminution de la valeur de l'immobilier

De l'ordre de 20 à 40 %. Les jugements des tribunaux le confirmant sont de plus en plus fréquents.

Les infrasons

Leur nocivité est discutée, mais de plus en plus d'études anglo-saxonnes parlent du « syndrome des basses fréquences ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog