Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

dimanche 24 août 2014

Berry : des associations de l'Indre font capoter un projet éolien pour "dommages infligés au paysage remarquable"

Avis défavorable pour le parc éolien de Tilly (Indre)

23/08/2014 05:22
L'enquête publique portant sur l'installation de sept éoliennes à Tilly, commune de l'Indre limitrophe de Coulonges-les-Hérolles, est arrivée à son terme. Le commissaire enquêteur a remis ses conclusions à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Indre. Il a émis un avis défavorable après avoir entendu les objections des associations de défense du patrimoine paysager et d'habitants de Tilly et des alentours. Un avis motivé par ces arguments : dommages infligés au paysage remarquable dans une région qui ne semble pas du tout propice à recevoir des parcs éoliens. 290 avis critiques ont été déposés contre 55 approbations. Et le commissaire enquêteur de conclure que « le classement de Tilly dans une zone favorable à l'énergie éolienne n'est pas formellement établi ».
Cet avis ne concerne pas le projet en cours sur les communes voisines de Coulonges et Thollet, mais conforte les opposants aux éoliennes qui font cause commune de part et d'autre de la « frontière » départementale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog