Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

lundi 8 septembre 2014

Éolien ou économie locale...près de Saumur des élus font des choix ...pas dans le sud du Cher

Certaines communes comprennent que leur devenir ne réside pas dans des projets fumeux, et que des choix sont à faire en respectant les habitants et l'économie locale! ce n'est pas le cas sur la Comcom ABC, et sur d'autres communes du sud du Cher

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=20885


Le projet éolien de Dénezé-sous-Doué est enterré.

Afin de connaître l'avis de ses habitants sur le projet éolien (relire notre article sur le sujet), la municipalité de Dénezé-sous-Doué avait choisi d'organiser un vote consultatif, ce dimanche 7 septembre. Au final, 61,14% des votants sont contre l'implantation d'éoliennes dans leur commune. Un choix qui sera définitivement entériné lors du prochain Conseil Municipal, le 10 septembre.


A Dénezé-sous-Doué, la « Vox populi » s'est exprimée. Les habitants inscrits sur la liste électorale des dernières municipales pouvaient donner leur avis concernant le projet d'implantation d'éoliennes sur la commune. Sur les 336 inscrits, ils ont été 231 à se rendre aux urnes, pour un total de 229 votes exprimés. Le « contre » l'a emporté avec 140 voix, soit 61,14%, alors que le « pour » n'a récolté que 89 voix, soit 38,86%. Le projet éolien avait fait grand bruit dans le département de Maine-et-Loire et avait notamment fait bondir les représentants de l'écurie Livio, dont les installations sont basées dans la commune de Dénezé-sous-Doué.



L'écurie Livio peut souffler.


En effet, Didier Livio craignait que le bruit des éoliennes ne vienne perturber les chevaux de compétition montés par son fils, Maxime Livio, brillantissime lors des deniers Jeux Équestres Mondiaux en Concours Complet en Normandie. L’investissement global de l'entreprise Livio avait été de près de 2 millions d'euros, avec une dizaine d’emplois créés. Malgré cela, les deux hommes n'ont d'ailleurs pas pu participer au vote puisqu’ils n'étaient pas inscrits sur les listes électorales de Dénezé-sous-Doué. 


Un forte mobilisation des « contre »
.

Pour rendre ce vote souverain, Isabelle Taillecours, maire de la commune, avait souhaité avoir 50% des bulletins exprimés plus un, sur les inscrits, soit 168, ce qui, avec 229 votes a été largement dépassé. Un choix qui sera dès lors approuvé lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal, le 10 septembre prochain, afin de clore définitivement le dossier éolien à Dénezé-sous-Doué.

Article du 08 septembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog