Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

mardi 27 janvier 2015

Près de Chauvigny....un projet éolien de Maïa Eolis capote...

http://www.centre-presse.fr/article-364715-projet-eolien-de-leignes-refuse-comment-le-dossier-a-bascule.html

Projet éolien de Leignes refusé: comment le dossier a basculé

Très bien avancé mi-2014, le projet éolien de Leignes-sur-Fontaine a finalement capoté. Un sacré renversement de situation décrypté en cinq dates clés.
Le projet prévoyait 12 éoliennes. Il a été retoqué par la préfète.
Le projet prévoyait 12 éoliennes. Il a été retoqué par la préfète.
(Photo d'archives)
24 mars 2014
Aux élections municipales, les 15 candidats d' « Ensemble pour Leignes », seule liste en lice, sont élus au premier tour. Dans la foulée, Isabelle Van Brabandt est élue maire sans surprise. Elle succède au maire sortant, Bernard Mady, qui ne souhaitait pas se représenter. La société Maïa Éolis, qui porte le projet de 12 éoliennes sur la commune depuis 2007, perd ici un appui de poids, puisque Bernard Mady y était impliqué à double titre: comme maire (c'est lui qui avait engagé ce projet), et comme habitant (l'un de ses terrains agricoles devait accueillir une éolienne).
18 juin 2014
A l'initiative de la nouvelle équipe municipale, une réunion publique d'information est organisée. A cette date, le dossier est présenté comme bouclé à 90%. L'avis de la préfète de la Vienne serait imminent, et on l'annonce comme à coup sûr favorable. Isabelle Van Brabandt invite à cette réunion des représentants de Maïa Éolis. Une centaine d'habitants y participent. Les débats sont tendus. A l'issue, la première magistrate informe qu'un questionnaire-sondage va être distribué dans chaque boîte aux lettres de la commune.
1 septembre 2014
Par 8 voix contre, 3 pour et deux bulletins blancs, le conseil municipal prononce un avis défavorable. Il a pris connaissance, préalablement, des résultats de la consultation adressée aux habitants, qui disent ceci: sur 142 questionnaires retournés en mairie (34% de réponses), 96 avis défavorables, 39 favorables, 7 neutres.
4 septembre 2014
Trois jours plus tard, c'est au tour de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites de donner un avis défavorable. Nouveau coup dur pour les porteurs du projet.
14 octobre 2014
Un arrêté préfectoral « portant refus de la demande d'installer et d'exploiter un parc éolien sur la commune de Leignes-sur-Fontaine »est pris par la préfète de la Vienne. Les motivations de la représentante de l'État sont largement étayées dans ce document consultable sur le site de la préfecture.
Invité à réagir, l'ancien maire Bernard Mady n'a pas donné suite.
Anthony Floc'h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog