Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

mardi 3 juillet 2012

Communiqué de Presse de la FED intéressant !

Communiqué de presse Paris le 21 mai 2012

 L' ONU déclarerait illégal le programme Énergies Renouvelables de l'Union Européenne Le Comité de Conformité de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE), a publié ses "premières" conclusions (1): L'Union Européenne aurait bien violé la Convention d'Aarhus en imposant aux 27 états membres l'objectif d'atteindre 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020 sans tenir compte du fait que les citoyens devaient être préalablement consultés selon les règles établies par cette convention qui fait partie des lois de l'Union européenne. Il y a 18 mois, l'ONU avait été saisi d'un recours déposé par l'ingénieur Pat Swords, membre de la Plateforme Européenne contre l'Éolien Industriel (EPAW) (1). Selon Pat Swords, le plan européen "20% d'énergies renouvelables d'ici 2020" n'aurait plus désormais de base légale, puisque le droit des citoyens à être consultés sur les projets ayant un impact sur l'environnement aurait été bafoué. Concernant l'éolien industriel une des pièces majeures du programme de l'Union Européenne, les conséquences pourraient être majeures. Cette décision de l'ONU si elle se confirme ouvre une boite de Pandore. Elle permettrait aux citoyens de chaque pays de demander des dommages et intérêts à leurs gouvernements respectifs, concernant les Plans d'Action Nationaux en faveur des Énergies Renouvelables. Des futurs recours devant les tribunaux seraient possibles et couvriraient un large éventail de domaines allant de demandes de compensations financières pour des paysages impactés, pour biens immobiliers dévalués, mais aussi pour les atteintes à la santé des riverains en passant par les impacts majeurs sur l'environnement et notamment la faune.

Communiqué de presse FED (PDF) Press release EPAW (PDF) Contact Presse J.L. Butré 06 80 99 38 08 Président de la Fédération Environnement Durable Président d'EPAW Contact@environnementdurable.net Pat Swords +353 1 443 4831Â (Ireland) pat.swords.chemeng@gmail.com Renseignements complémentaires (1) UNECE analyse du 4/05/2012 Draft findings ( doc) Letter to the parties (PDF) (2) European Platform Against Windfarms (EPAW) 532 organisations de 23 pays européens : la Fédération Environnement Durable est co-fondateur d'EPAW epaw.org contact Marc Duchamp Executive Director +34 693 643 736 President, Save the Eagles International Chairman, World Council for Nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog