Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

dimanche 16 décembre 2012

GRACE AUX EOLIENNES FAITES BAISSER VOS IMPOTS FONCIERS ET VOTRE TAXE D'HABITATION....un bon calcul qui n'a pas été envisagé par votre Maire bien avisé par les promoteurs !

Mes Chers Amis,
enfin une bonne nouvelle, puisque nous encourons le risque de voir arriver de magnifiques "Moulins à Vent" sur notre territoire, le gigantisme de ces installations classées va réduire la qualité de votre environnement et déprécier de 20 à 40% la valeur vénale de votre demeure, les preuves juridiques sont là pour en attester.
Vous allez donc pouvoir faire une demande légitime de révision à la baisse de votre taxe d'habitation et votre  taxe foncière.
Veuillez trouver ci après le mode d'emploi rédigé par la Fédération Nationale Vents de Colère.


Révision de la base des Impôts Directs Locaux (IDL)

Fiche technique n° 1 :
Les Impôts Directs Locaux (IDL), dus par les particuliers : Taxe d’Habitation (TH), Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), sont calculés à partir d’une valeur locative cadastrale et de taux votés par les collectivités locales.
La valeur locative est déterminée en fonction des caractéristiques du bien :
- Classement du local dans une catégorie (par rapport à des locaux de référence) ;
- Surface des pièces et des annexes ;
- Existence (ou pas), d’équipements (eau courante, gaz, électricité, chauffage central, baignoires,lavabos, ascenseur…) ;
- Etat d’entretien ;
- Situation du local…
La situation du local est appréciée à travers deux coefficients :
- Un coefficient de situation générale ;
- Un coefficient de situation particulière.
Le coefficient de situation générale prend  en compte la proximité du centre de la commune et de ces équipements collectifs, l’environnement (tranquille ou bruyant), les risques…
Le coefficient de situation particulière tient compte de la présence de larges voies d’accès et d’espaces aménagés (offrant agrément et commodités), de vues de qualité, de l’exposition du local.
Ces deux coefficients fluctuent dans une échelle de + 0,10 (situation excellente) à  - 0,10 (situation mauvaise), avec des strates intermédiaires de + 0,05 ; 0 et - 0,05.
Une situation ordinaire se traduit par un coefficient de 0.
A l’évidence la proximité d’une éolienne (a fortiori de plusieurs), affecte la situation du local en créant divers désagréments (vues, bruits…) par rapport à l’état antérieur (sans éolienne), susceptibles de diminuer les coefficients de situation générale et de situation particulière retenus initialement, donc de réduire la valeur locative cadastrale et, in fine, le montant de la cotisation de TH et  (ou) de TFPB.
Cette révision du calcul des IDL passe par une procédure (simple), auprès du service des impôts territorialement compétent (mentionné en clair sur l’avertissement d’impôt).

La fiche technique n° 2 décrit le mode opératoire et propose la trame de la réclamation à compléter en fonction des caractéristiques  du contexte local.                                  

                             Procédure de révision de la valeur locative cadastrale

Fiche technique n° 2 :
Un facteur de difficulté tient au fait que la Valeur Locative Cadastrale (VLC), figure sur l’avertissement
d’impôt mais pas le détail du calcul.
Il convient donc de procéder en deux étapes :
- Une 1ère étape de demande de renseignements ;
- Une 2ème étape de contestation de la VLC.
1ère étape : La demande de renseignements :
Il s’agit de connaître précisément les coefficients de situation générale et de situation particulière retenus pour le local (CF Fiche technique n°1), et d’avoir confirmation de  la non-correction à la suite de l’implantation d’éoliennes (forte présomption).
En situation ordinaire ils se situeront à  0.
Les questions sont posées au service des impôts indiqué sur l’avertissement. La démarche peut être entreprise par courriel (adresse électronique sur l’avertissement), ou par écrit. Préférence à accorder au questionnement Internet garant d’une réponse plus diligente (sous quelques jours en principe).
2ème étape : La contestation de la VLC (Valeur Locative Cadastrale)
Il s’agit de soutenir que la présence d’éoliennes à proximité de l’habitation, dégrade l’environnement antérieur (vues, bruits...), et que cet état de fait doit entraîner une diminution des coefficients de situation.
La réclamation concerne chacun des IDL : TH et (ou) TFPB.
Taxe d’Habitation Taxe Foncière Propriété Bâtie.
Elle peut s’exprimer de la manière suivante :
« Monsieur (Madame) le (la) responsable de Centre,
§ 1 : Décrire l’implantation du parc éolien (date, nombre, hauteurs, distance…), et les nuisances induites (vues, bruits…)
La présence nouvelle d’éoliennes à proximité de l’habitation a profondément affecté l’environnement.
Cette implantation n’a pas entraîné de révision à la baisse des coefficients de situation générale et de situation particulière alors  qu’il est patent que diverses nuisances lourdes pèsent désormais sur le secteur.
Des tribunaux ont été amenés à réviser le prix de vente des immeubles après l’implantation à proximité d’un parc éolien (TGI de Bressuire 03/05/2010…).
Il ne peut en aller différemment de la Valeur Locative Cadastrale.
Dans ces conditions, je sollicite la révision des bases de calcul de la TH /de la TFPB.
Formule de politesse.
La réclamation pourra être appuyée de justificatifs. Par exemple de clichés présentant les vues nouvelles ( et anciennes, si possible), de l'habitation.

1 commentaire:

  1. merci pour cette info,je vais me debrouiller pour le faire savoir à une majeure partie de mon village car il y a un projet éolien et 2 maires fanatiques des promoteurs

    RépondreSupprimer

Archives du blog