Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

vendredi 24 janvier 2014

Un article qui devrait enfin éclairer les maires et élus portant les projets éoliens de la Comcom ABC



Nouvelle faillite dans les énergies renouvelables en Allemagne

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
Un champ d'éoliennes à Husum, dans le nord de l'Allemagne.

L'installateur allemand de champs d'éoliennes Prokon a déposé le bilan, indique-t-il sur son site Internet. C'est une nouvelle faillite dans le secteur des énergies renouvelables allemand, affaibli depuis plusieurs mois. Créé en 1995, Prokon a la particularité d'avoir été financé par 75 000 petits investisseurs privés, l'entreprise les alléchant avec un investissement présenté comme « éthique » et accompagné d'intérêts très élevés, de 6 % à 8 %.

D'après le quotidien Süddeutsche Zeitung jeudi 23 janvier, le cas Prokon, qui va sesolder par de grosses pertes pour nombre d'épargnants, pousse le gouvernement allemand à demander aux autorités des marchés financiers (Bafin) un contrôle plus strict de ce type de produit financier à haut risque, voire carrément une interdiction.
MULTIPLICATION DES FAILLITES EN ALLEMAGNE
Avertissant de ses difficultés il y a une dizaine de jours, Prokon, qui compte environ 1 300 employés, avait demandé à ses investisseurs de ne pas retirer leur argent. Un peu plus de la moitié avaient accepté de continuer à soutenirl'entreprise, un niveau cependant insuffisant pour éviter la mise en redressement judiciaire.
Ce dépôt de bilan, dont la demande doit encore être examinée par le tribunal, « ne signifie en aucun cas la fin de Prokon. (...) Nous sommes toujours bien positionnés opérationnellement et nous sommes sûrs que nous surmonterons ces difficultés », assure le groupe. Prokon a financé et réalisé plus de cinquante champs d'éoliennes surtout dans le nord de l'Allemagne, mais aussi en Pologne, et est également présent dans la biomasse.
Décidant de sortir rapidement du nucléaire après la catastrophe de Fukushima en 2011, l'Allemagne avait mis les bouchées doubles pour développer les énergies renouvelables, notamment à grands coups de subvention. Désormais, Berlin revient sur ce système qui a gonflé artificiellement le nombre d'installations d'éoliennes et autres panneaux solaires et surtout fait exploser les factures d'électricité. La baisse des subventions, le trop-plein du marché et la concurrence chinoise ont déjà poussé plusieurs entreprises allemandes dans le domaine du solaire à mettre la clé sous la porte.

1 commentaire:

  1. Bravo, ile st temps de le dire...l'éolien n'est pas une solution pour le développement du BERRY

    RépondreSupprimer

Archives du blog