Notre association

Saint Loup des Chaumes, Cher, France
Face à la prolifération de projets éoliens sur notre territoire, notre association a été créée le 9 mai 2012 et a pour objectif d'informer et de mettre en éveil les habitants et les élus de la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher et des communes limitrophes de projets éoliens et de leurs conséquences directes et indirectes sur leur cadre de vie, leur environnement, leur patrimoine. L'éolien n'est pas une fatalité pour notre territoire, et ce n'est pas être "pro nucléaire" que de lutter pour ne pas subir un développement anarchique de projets industriels et financiers sur notre territoire, sous couvert d'écologie.Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. Le développement éolien poussé dans notre région ne prend pas cette définition en compte et ne tient pas compte de l'opinion des habitants qui vivent chaque jour sur ce territoire.

mercredi 30 mai 2012

Eolien sans risque ?

FEDERATION ENVIRONNEMENT DURABLE REGION CENTRE COMMUNIQUE DE PRESSE

Jeudi 24 mai 2012 Chute d'éolienne en Eure et Loir :
la sécurité de la population menacée. Une éolienne de la zone dite du Chemin d'Ablis, à Fresnay- L'Evêque en Eure et Loir, a perdu vendredi dernier une pale de 9 tonnes, 46 mètres de long, tombée du rotor de 92 mètres de diamètre situé à 74 mètres de haut. Cet incident dévoilé par des associations locales a été confirmé par un communiqué d'EDF Energies quatre jours après qu'il ait eu lieu. Cette éolienne N°2 située à 400 m de l'autoroute A10 et 190 m de la départementale reliant Fresnay à Neuvy en Beauce fait partie de la série de 26 éoliennes industrielles qui longent l'autoroute A10 en Beauce.

 La Fédération Environnement Durable Région Centre rappelle que, la législation ne prévoit aucune distance minimale en bordure des axes routiers et seulement une distance minimale de 500 mètres en limite des habitations. La population est donc exposée aux risques de chutes de pales d'hélices ou d'incendies de nacelles, accidents relativement fréquents en matière d'éoliennes. Selon les experts balisticiens, une distance de 10 fois la hauteur des mâts est nécessaire pour assurer la sécurité de la population, soit environ 1 500 mètres. La législation actuelle est néanmoins totalement insuffisante puisqu'elle expose de nombreuses routes, habitations ou lieux publics aux conséquences d'accidents de grande ampleur au seul motif de la profitabilité des projets.

Ces machines étant désormais soumises à la réglementation des installations classées (ICPE), la Fédération Environnement Durable Centre rappelle fermement aux élus et administrations publiques qu'il est de leur devoir d'assurer la sécurité de la population et d'imposer par la Loi et autres dispositions réglementaires une distance minimale de 1 500 mètres de tout lieu habité ou fréquenté par du public.

Contact presse Fed centre Arnaud Casalis 06 11 73 93 43 arnaud.casalis@wanadoo.fr
Fédération Environnement Durable 06 80 99 38 08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog